Vous avez dit service public ?

jfbolteau

Une récente émission télévisée sur France 3 « la France en Face », diffusée lundi 28 Octobre, mettait en évidence la fracture qui s’est opérée entre les territoires urbains, d’une part, et les territoires péri-urbains et ruraux d’autre part. Elle montrait plus particulièrement à quel point les catégories populaires, qui résidaient auparavant dans les secteurs urbains, avaient été « réléguées « dans les territoires péri-urbains et ruraux suite aux mutations économiques et au coût grandissant des charges de logement. A titre d’exemple, dans le département de la Vendée, les jeunes couples, nés sur la côte et dont les parents résident sur la côte, ne peuvent plus y acquérir un logement compte tenu de l’inflation du foncier. Ils sont donc contraints de s’installer dans des secteurs ruraux. La situation est identique dans la région nantaise.

La « rélégation » de ces catégories modestes, illustrée par la difficulté à trouver un emploi dans des zones en délaissement industriel, était également accentuée par la disparition progressive des services publics générant un fort sentiment d’abandon. Le quinquennat SARKOZY est là pour en témoigner avec la refonte de la carte judiciaire et le disparition de commissariats de police en zones rurales. Toutefois , plus objectivement, il est possible d’affirmer que cette déliquescence des services publics remonte à plus longtemps. En effet, le mouvement de concentration des richesses autour des  métropoles, qui contribue à l’affaiblissement des autres territoires, ne date pas d’hier. Malheureusement, il est à craindre qu’il ne se renforce avec l’Acte Trois de la décentralisation qui consacre cette métropolisation.

Aujourd’hui, de nombreuses études convergent et tendent à prouver que le vote Front National, s’il résulte de la précarité, de l’insécurité (ou du sentiment d’insécurité) provient aussi de ce sentiment d’isolement, voire d’abandon, dans lequel sont laissées ces populations rurales et péri-urbaines. En fait, elles nous envoient un véritable appel au secours auquel il faut répondre par des mesures fortes, sur le plan du pouvoir d’achat et de l’emploi, mais aussi par une politique de renforcement des services publics, réels vecteurs de liens sociaux et humains.

A l’issue de l’émission « La France en Face », Cécile Duflot, Ministre du Logement et de l’Egalité des Territoires, débattait avec Jean François Copé, leader de l’UMP. Manifestement très sensible à cette réelle désespérance, elle précisait qu’une série de mesures significatives étaient en préparation pour renforcer les services publics dans les territoires les plus en difficulté. Puissent ces mesures répondre à l’égalité des territoires dans une démarche résolument progressiste.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités