mondialisation

Avec le MdP, un combat pour une mondialisation pacifique et solidaire

La France, et la France dans l’Europe, doit redonner à notre République ses couleurs universelles : celles de ses traditions internationalistes, solidaires et pacifistes. Dans un monde où le capitalisme et les puissances d’argent sont principalement à l’origine de nouvelles et graves inégalités. Un monde où l’expression de la pauvreté, les tensions et les conflits réels ou potentiels sont dangereux ; la France et sa diplomatie doivent prendre une place exemplaire dans tous les combats libérateurs des peuples, en faveur de la démocratie, de la coopération et de la paix.

D’abord l’Europe, c’est d’abord là que ces choix doivent s’opérer.

La France ne doit pas se replier mais contribuer à une construction se dégageant de la construction actuelle, celle des marchés qui sont à l’origine de la crise actuelle du capitalisme et de son système. L’Europe de l’avenir, celle des peuples et des nations qui souhaitent se confédérer, doit prendre en compte les inégalités de développement des pays qui s’unissent en son sein. C’est une autre Europe qu’il faut construire, avec les citoyens. Une Europe de l’harmonie sociale par le haut, celle du progrès social et humain, libérée des diktats imposés par les marchés.

La France et l’Europe doivent être au premier plan en faveur d’un multilatéralisme qui prenne en compte les évolutions du monde et, notamment, la réalité des pays émergents. L’ONU doit être valorisée, réformée et modernisée. Son rôle renforcé afin de résister à ceux qui sont parfois tentés de faire de l’organisation internationale un  » instrument des stratégies d’ingérence et/ou de blocage des grandes puissances « .

Alors que la planète est confrontée à d’immenses défis climatiques, migratoires aux conséquences alimentaires et sanitaires d’extrême gravité, la France et l’Europe doivent agir pour que l’ONU se dote de nouveaux outils lui permettant de mieux garantir, face à l’hégémonie des marchés, les droits humains, sociaux et environnementaux.

Une nouvelle stratégie de coopération est à réfléchir. La France doit s’engager dans des coopérations mutuellement avantageuses, solidaires et respectueuses de la souveraineté des peuples. Notre pays doit être porteur d’une nouvelle stratégie de coopération avec les pays les plus pauvres et notamment ceux des pays de l’Afrique subsaharienne.

La France peut être, avec la Méditerranée, un trait d’union entre l’Europe et L’Afrique et faire d’une nouvelle politique de coopération un axe prioritaire de développement constitutif d’un pôle Europe-Afrique du monde multipolaire. Pour répondre aux besoins mutuels et à l’avenir des deux continents au coeur d’une mondialisation solidaire. Ce nouveau type de coopération rompra avec les pratiques néo-coloniales et les soubresauts de trop fameuse « France-Afrique ».

Dès à présent, l’aide publique au développement doit être revue. L’image internationaliste et généreuse gagnerait à une stratégie de rattrapage et de revisite de son engagement financier d’aide publique au développement. Dans cet esprit, il est plus que souhaitable de rattraper les retards pris en ce domaine par la France et de tenir sans plus attendre les engagements du Millénaire : 0,7% du RNB. Un effort de 1,7 milliard d’euros par an est nécessaire. Son financement pourrait être assuré par le produit de la  » taxe sur les transactions financières « , des financements innovants et une économie sur les dépenses militaires.

Une France dans une Europe solidaire et pacifique.

Alors que la crise financière se traduit dans les pays d’inspiration conservatrice et libérale par une austérité renforcée et de nouvelles inégalités, les dépenses militaires ne font que flamber. Cette fuite en avant est gravissime. La France peut être à l’initiative – sur son propre budget – d’une baisse des dépenses militaires. Ce qui – contrairement aux affirmations répétées – ne serait pas de nature à affaiblir la capacité et la crédibilité de notre défense nationale et moins encore la sécurité du pays. La réduction pluriannuelle maîtrisée de ce type de dépenses publiques dégagerait des moyens en faveur des dépenses sociales et d’investissements industriels civils (en premier lieu dans les industries concernées). Cette réduction pourrait progressivement correspondre à plus de 10 % de la loi de programmation militaire prévue au livre blanc. Une réorganisation de la Défense française dans le cadre européen, à tout le moins de ses voisins immédiats – Allemagne, Espagne, Italie, Benelux – permettrait des économies significatives de dépenses militaires et de reconsidérer ce qu’ont été les raisons de la réintégration de la France dans le commandement intégré de l’OTAN.

Notre République doit être exemplaire en matière d’initiative pour la paix, le désarmement et la stabilité.

Au sein de l’ONU, la France, comme membre permanent du Conseil de sécurité, doit agir pour promouvoir en son sein la présence de pays émergents notamment d’Afrique et d’Amérique latine. Et pour agir afin que le respect de l’application des résolutions de l’ONU devienne enfin un principe intangible.

Notre République doit être exemplaire en matière d’aide et de solidarité avec les populations réfugiées et les migrants.

Au Mouvement des Progressistes, nous sommes particulièrement attachés à ce que l’Europe s’attache non seulement à aider et accueillir comme il se doit et dans de bonnes conditions celles et ceux qui fuient guerres, conflits et misère mais aussi à aider partout dans le monde à ce que les peuples puissent vivre en paix et dans la dignité.

Il est nécessaire d’agir pour que la « plus grande humanité », expression de du président de la Républicaine, Emmanuel MACRON, lors de son intervention devant le congrès de Versailles ne soit pas seulement réservée aux populations éligibles au statut de réfugié politique, statut bien difficile à obtenir, mais qu’elle intéresse tous les migrants quelles que soient leur nationalité et leur couleur de peau.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités