A l’heure où nous écrivons ces lignes, le sort des 58 réfugiés de l’Aquarius semble réglé : ils seront finalement débarqués à Malte puis répartis dans les 4 pays européens – France, Allemagne, Espagne, Portugal – suite à l’accord trouvé entre ces pays.
Un soulagement, certes, un accord européen dont l’on ne peut que se réjouir. Mais devait-on vraiment faire primer le droit international sur le devoir d’humanité et de solidarité face à ces femmes et ces hommes en péril sur ce navire ? Pour les progressistes du MdP, nul doute, la France se serait honorée à accueillir ce navire et ses 58 passagers et à ne pas céder ainsi aux populistes de toute part.
Les progressistes rappellent leurs propositions pour une Europe solidaire et tolérante, des propositions qu’ils porteront pour construire l’Europe progressiste et écologiste qu’ils appellent de leurs voeux :
POUR UNE EUROPE SOLIDAIRE ET TOLERANTE !
Face aux mouvements migratoires inéluctables, exigeons une politique européenne respectueuse des populations, avec notamment la création de centres d’accueil européens financés par l’Union européenne.
Nous proposons également :
- Des quotas d’accueil de migrants pour chaque pays membre sous peine de sanctions financières. Plus globalement, tout Etat membre non respectueux des valeurs humaines devra être sanctionné.
- La remise en cause des accords de Dublin sur l’accueil des migrants (Le principe actuel : un demandeur d’asile peut déposer son dossier uniquement dans le pays où il a été enregistré par les autorités pour la première fois). Censé éviter qu’un requérant ne sollicite l’asile à plusieurs endroits, ce système a un effet pervers : il met une pression considérable sur les zones géographiquement les plus proches de la Méditerranée (Italie, Grèce, Espagne). En attendant l’éventuelle mise en place d’une solidarité européenne dans ce domaine, les Etats membres continuent de légiférer individuellement).
- La création d’une agence européenne des réfugiés.
- Exigeons de l’Europe une condamnation ferme à l’encontre des Etats membres qui s’engagent dans des réformes législatives durcissant leur politique migratoire.
- Un corps européen de garde-frontière spécialement compétent pour lutter contre le trafic d’êtres humains.
- Développer une politique de codéveloppement fonctionnel (financement de projets locaux, favoriser le micro-crédit, favoriser les visas étudiants) et exiger le bilan des accords avec les pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique).
- Promotion et développement de services publics européens.
- Une Europe du co-développement s’appuyant sur une politique Europe-Afrique et Europe-Asie plus ambitieuse et soutenant le développement économique, environnemental et social des divers Etats dans l’intérêt des populations locales et non dans l’unique intérêt des investisseurs européens.
- Promouvoir un dialogue renforcé avec nos voisins les plus proches (arc Méditerranéen, Russie, Turquie) comme les plus éloignés (Asie, Afrique, Amérique).
- Donnons à l’Europe une identité solidaire en valorisant les projets associatifs (notamment écologiques…) co-construits entre citoyens européens.
- Exigeons que chaque Etat membre de l’Union Européenne s’engage à respecter et à faire respecter les droits des LGBT.
- Exigeons que chaque Etats membres légifère pour condamner fermement les actes homophobes.
- Mettons en place au niveau européen une grande campagne de lutte contre le racisme et pour le respect des différences.
Vous souhaitez participer à la construction de l’Europe progressiste ? Solidaire et sociale, écologiste ? N’hésitez pas à nous adresser votre candidature pour les élections européennes 2019 en remplissant le formulaire en ligne : Je suis disponible pour être candidat-e
Une réponse
Oui pour l’accueil DÉCENT des migrants : et non pas sous des tentes avec des enfants, sans eau, ni électricité, ni sanitaire, l’hygiène est deplorable ! Les riverains manifestent, ça se passe sous leur fenêtre ? Alors doit-on continuer dans ces conditions inhumaines ? De plus les assoc.s’agressent celles des SDF et maintenant celles des migrants ce qui crée deux camps de misère qui s’opposent…
De cet accueil ? Ce n’est pas souhaitable ! C’est un trafic qui rapporte des milliards aux passeurs ! C’est par là qu’il faut commencer : éradiquer le problème
Hors de question de vivre un autre Calais : le maire a accueilli 29 migrants de Calais qui sont pris en charge par l’Europe, enfin devraient car il n’en est rien : ils sont hébergés à l’Armée du Salut : hébergement d’urgence des SDF ??? Alors on fait quoi ? Le ton monte entre ses 2 communautés…je crains…