Le Mouvement des Progressistes était présent ce week-end des 25 et 26 mars au congrès de Nouveau Souffle, mouvement initié 100% par des jeunes et pour des jeunes.
Accompagné de Jérémy Derny et Franck Herlange, membres de l’exécutif national, François Béchieau, Secrétaire général du MdP, est intervenu pour rappeler les points de convergence entre les deux mouvements et se féliciter que des candidatures Nouveaux Souffle – MdP puissent être présentées aux élections législatives des 11 et 18 juin 2017.
La délégation du MdP avec les candidats de Nouveau Souffle aux législatives 2017.
Chers amis,
Nous sommes ravis d’être parmi vous aujourd’hui avec mes amis, Jeremy DERNY et Franck HERLANGE, tous deux membres de l’Exécutif national du Mouvement des Progressistes.
Nous nous étions rencontrés avec Eliott Nouaille, votre co-président, à l’époque de la Loi El Khomri à laquelle notre mouvement, avec ses parlementaires, s’était opposé.
Et nous avions vite vu les points de convergence sur nos idéaux. Des idéaux, une nouvelle façon de faire la politique, de la transversalité, que nous partagions et que nous partageons bien sûr toujours aujourd’hui.
Ces idéaux :
- Le progressisme
- La fraternité et la solidarité
- La liberté individuelle et l’épanouissement collectif
- L’égalité et la justice sociale
- La démocratie et la citoyenneté
- L’écologie
- La construction européenne
- La laïcité et la tolérance
- Le pacifisme et la coopération internationale
- L’espoir, l’utopie et la jeunesse
Ils se retrouvent entièrement dans la charte des candidats soutenus par le MDP que nous avons remise à vos responsables lors de notre dernière rencontre à notre siège national.
ALORS parce que nous partageons sur le fond le même esprit progressiste, la même volonté d’agir en faveur d’une plus grande justice sociale, d’un monde meilleur et plus humain,
PARCE QUE nous partageons la même démarche participative, transversale, citoyenne, loin des dogmes et des pratiques de beaucoup en politique,
PARCE QUE nous souhaitons sincèrement qu’un renouveau s’établisse en politique, que la place soit laissée aux jeunes, aux citoyens,
Nous sommes aujourd’hui très fiers et heureux de pouvoir soutenir des candidats issus de Nouveau Souffle aux élections législatives des 11 et 18 juin prochains.
Des candidats que nous soutiendrons sur le plan financier – et ce n’est pas rien – mais également sur le plan logistique.
Les premiers ont – je l’espère – pu apprécier la réactivité avec laquelle nous leur répondons. Cela va se poursuivre !
ET nous sommes encore prêts à accueillir de nouvelles candidatures de Nouveau Souffle !
Très bon congrès à toutes et à tous !
François Béchieau, Secrétaire général du MdP, devant les jeunes de Nouveau Souffle.
Sally Haddar, candidate dans la 21e circonscription du Nord / Alexandre Ribere, candidat dans la 1ère circonscription des Pyrénées orientales.
Lucas Maitrot, candidat dans la 3ème circonscription de Côte d’Or / Elie Tarterat, candidat dans la 4ème circonscription de Côte d’Or.
2 réponses
Je trouve très bien et très prometteur de s allier avec des mouvements coordonnés portant des idées similaires. C est une excellente démarche de construction et porteuse d avenir. On pourrait aussi faire avec des collectifs de retraites mais le faire avec un collectif de jeunes est vraiment porteur d un message fort. Bravo
Tres bonne initiative de rapprochement et d alliance! Se Federer avec des groupes organises porteurs de valeurs similaires est une etape qui demontre notre volonte de construire avec de la diversite et pas seulement d agreger autour de notre noyau pur/dur mdP.
Meme si l alliance avec un collectif de retraites pourrait aussi etre une bonne chose, le fait qu il s agisse d un groupe de jeune est porteur d un message supplementaire fort