Par Jean-Paul Maurice, Délégué national du Mouvement Progressiste (MUP) à l’éducation
Le premier ministre vient d’annoncer des mesures concernant la professionnalisation des Auxiliaires de vie scolaire (AVS), avec la perspective ouverte de création d’un diplôme d’Etat au cours de l’année 2014.
Ce sont ainsi 28 000 assistants d’éducation qui verront leur contrat évoluer en CDI à partir de la rentrée 2014. Une mesure transitoire permet de reconduire pour un an les 3 000 contrats arrivant à terme au cours de l’année 2013/2014.
Les 26 000 Contrats Uniques d’Insertion exerçant aussi les missions d’AVS ne sont pas concernés par cette mesure. Ils bénéficieront toutefois du doublement de leur temps de formation leur permettant de valoriser l’expérience acquise en vue d’obtenir le diplôme d’Etat.
Par ailleurs, le ministère a annoncé pour la rentrée 2013, le recrutement de 8 000 nouveaux AVS sous contrat aidé et 350 sous contrat d’assistant d’éducation.
Plus de la moitié des personnes engagées au quotidien dans l’accompagnement à la scolarité des élèves en situation de handicap voient ainsi s’ouvrir des perspectives d’emploi pérenne, ce qui correspond à une attente forte des salariés en question bien évidemment, des établissements scolaires mais aussi et surtout des familles qui attendaient cette marque de solidarité de longue date.
C’est une avancée sociale importante que le Mouvement Progressiste salue sans réserves.
Il ne s’agit pourtant, en l’état, que d’une annonce, beaucoup de modalités pratiques en matière de statut (la création d’un corps de la Fonction Publique n’est pas envisagée pour l’instant, ce que nous regrettons), de rémunération, de temps de travail, de formation restent à définir.
Le Mouvement Progressiste (MUP), ses élus et parlementaires en particulier, demeurera particulièrement attentif à ce que les perspectives ouvertes par ces annonces ne soient pas déçues par une mise en œuvre soumise à des contraintes budgétaires qui les videraient de leur sens.