A Blagnac les jeunes renouent avec la police grâce au sport, et c’est un peu le retour de la police de proximité. A Blagnac, près de Toulouse, se déroulait le Raid Prox’Aventure, une manifestation à destination des jeunes pour aller à la rencontre des forces de l’ordre, découvrir leur mission et faire du sport tous ensemble.
Les ateliers se déroulaient sur l’esplanade de Bélisaire en plein coeur du quartier populaire de Blagnac. Sur le stand de l’armée de terre, un parcours du combattant a été mis en place. Les instructions fusent: « tu te mets à plat ventre et tu rampes ». Un peu plus loin un gardien de la paix anime une activité escalade.
Aïta, du groupe des CM1, se dit « très choquée » car elle a « très peur des policiers ». Pour le policier, il y a de l’espoir que sa perception change. Il intervient dans un autre cadre où et il est vu différemment par les jeunes. « Ils nous voient en tee-shirt et en survêtement. Le contact est déjà plus facile sans la barrière de l’uniforme. On arrive à casser un petit peu les clichés ».
Plus loin un pompier explique « qu’il peut renouer avec le sport car il est porteur de valeurs. Dans nos missions premières de police, organiser un match de foot ne se fait pas. Dans l’association c’est devenu possible ». Ces rencontres et ces ateliers servent aussi à susciter des vocations: « moi je veux devenir policier », a-t-on pu entendre au coeur de la manifestation.