Déclaration du Mouvement Unitaire Progressiste de Marseille.
Par Nicolas Céléguègne, Délégué du MUP Marseille chargé de la communication.
La réunion interministérielle, organisée mardi 20 août autour de M. Jean-Marc Ayrault, est une condition nécessaire mais insuffisante pour lutter contre la violence à Marseille.
Le déploiement de forces policières par le Ministre de l’Intérieur, qui montre ses fruits dans certains quartiers, ne peut être cependant le seul levier pour sortir notre ville de cette situation.
Le Mouvement Progressiste Marseille en appelle au rassemblement de toutes les forces de progrès, dès le premier tour des municipales, pour qu’une politique pérenne soit enfin mise en place autour des leviers indispensables au développement de la ville et à la nette amélioration des conditions de vie de ses habitants.
Une politique pérenne qui passe par :
- la justice, la prévention et l’éducation, à travers l’action de la police, de la justice, mais également des associations, des centres sociaux, de l’Education Nationale et des services publics de proximité;
- le logement et le cadre de vie : réhabilitation et construction du bâti;
- l’emploi et la formation : meilleure coordination entre tous les acteurs de la lutte contre le chômage (Pôle Emploi, missions locales, organismes de formation, entreprises);
- les transports : désenclavement des quartiers nord de la ville, prolongement des lignes de métro et de tramway du nord au sud.
La gestion de la ville depuis 18 ans par la droite montre son échec dans ces différents domaines. Les affaires politico-financières, à gauche, creusent tout autant le fossé entre les citoyens et la vie politique. L’extrême-droite sait profiter des violences à Marseille pour séduire les électeurs. La gauche progressiste doit continuer à se mobiliser dès aujourd’hui, dans les mairies d’arrondissements et jusque dans les instances de la métropole, sur ces questions. Si Marseille veut sortir de cette situation alors qu’elle est capitale européenne de la culture, ce sont ces différents leviers que la municipalité devra actionner.
Contacts :
Pierre Bastien-Moze (Délégué MUP Paca)
Jean Dufour (Délégué MUP Marseille et BdR)
Nicolas Céléguègne (Délégué MUP Marseille)