Droit de réponse de Robert Hue à l’article publié dans le journal Le Monde daté des 8 et 9 septembre 2013
Pour voir l’article, cliquer sur ce lien.
Dans l’édition du journal Le Monde datée des 8 et 9 septembre 2013, un article intitulé : « Des élus utilisent la réserve parlementaire pour financer leur propre association », signé de Nicolas Chapuis et Alexandre Léchenet, affirme, s’appuyant sur un fichier communiqué au journal par le Ministère des Affaires étrangères, que j’aurais « attribué » à la Fondation Gabriel Péri, que je présidais alors, une subvention de 130 000 euros.
Il s’agit d’une contre-vérité absolue, de nature à jeter une suspicion inacceptable et un discrédit bien dans l’air du temps quant à l’utilisation par les parlementaires de leur réserve.
J’affirme, et souhaite que vous en informiez vos lecteurs, que jamais je n’ai fait usage de ma réserve parlementaire au bénéfice de la Fondation Gabriel Péri. L’utilisation de ladite réserve m’étant affectée – inférieure à la somme que rapporte votre journal pour les années 2011 et 2012 – a fait l’objet essentiellement d’attributions en direction de communes du Val d’Oise. L’affectation de cette réserve et la liste des attributaires sont totalement transparentes et à votre disposition.
Dans le climat politique actuel, de telles assertions sont, plus que jamais, de nature à ternir délibérément l’honnêteté des personnalités publiques concernées par votre article, et je me laisse toute latitude de porter devant la justice ce que je considère comme des contrevérités diffamatoires.