Jean-Christophe CAMBADELIS refuse d’ouvrir les Primaires Citoyennes aux partenaires de la Gauche – Une faute politique grave, un coup de poignard porté à la gauche, la révélation d’un sectarisme entier !
Lors d’une conférence de presse donnée ce jour à Solferino, en refusant l’accès aux primaires citoyennes à différentes formations partenaires dont le Mouvement des Progressistes (MdP), Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du Parti socialiste, a renvoyé aux calendes grecques le rassemblement des forces de gauche, écologistes et citoyennes pourtant tant espéré par les électeurs de gauche.
Une faute politique, un coup de poignard porté à la gauche, pour deux raisons essentielles :
- L’élection présidentielle de 2017 sera déterminante pour l’avenir de notre pays, nous le savons tous. Face à une droite forte, plus décomplexée, plus cynique que jamais, le rassemblement des forces de gauche, des écologistes et des mouvements citoyens apparaît urgent et indispensable aux yeux de bon nombre de Françaises et de Français.
- En refusant à des formations partenaires de la Gauche leur participation aux primaires citoyennes – alors qu’il appelle dans le même temps Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon à les rejoindre – Jean-Christophe Cambadélis révèle au grand public que ses appels au rassemblement ne sont qu’un leurre et qu’il se moque parfaitement de l’idée d’un rassemblement très large de l’ensemble des forces de gauche, écologistes et citoyennes.
En réalité, M. Cambadélis n’a qu’un souci, celui de faire vivre, voir survivre un parti socialiste aujourd’hui aux abois et dont le sectarisme grandissant n’a d’égal que la chute du nombre de ses adhérents comme en atteste l’échec cuisant de la convention de la dite Belle Alliance Populaire.
Pour sa part, le Mouvement des Progressistes (MdP), avec son candidat à l’élection présidentielle, Sébastien Nadot, n’entend pas laisser de côté l’appel du peuple de gauche à un vaste et très large rassemblement seul capable de résister et de battre demain la droite et l’extrême droite.
Paris, le 8 décembre 2016
Contact Presse : François Béchieau – Secrétaire général du MdP – 09 72 32 91 90
2 réponses
Qui pouvait en douter ? Mais la démarche témoigne d une conception privilégiant le coup pour le mieux la naïveté au bénéfice de l innocence et l ego au pire. Il est temps qu une discussion s engage pour stabiliser un positionnement n excluant pas l évolution mais solide sur son fond au delà des formules convenues dur le rassemblement et la citoyenneté.
Pourquoi ne pas avoir une charte ou tout autre texte sur les législatives en lieu et place de cet insipide appel à des candidatures fondé sur la simple appétence f être
Aussi je propose que comme je l aurai fait à l exécutif ou je n’ai pas été invité sans doute pour des raisons techniques que début janvier nous ayons une rencontre nationale pour définir une vision commune.
Peut-être faudrait-il attendre les primaires dites citoyennes. Pour ma part je ne le pense pas mais c est une question.
Ils se foutent de la démocratie depuis trop longtemps !! Cela doit cesser !!! De suite !!!