sn_rh_la_depeche

Hommage politique aux réfugiés espagnols

sn_rh_la_depeche

La Maison des finances publiques actuelle a été entre 1938 et 1944 le refuge des émigrés espagnols, italiens et polonais qui ont constitué le 541e Groupement des travailleurs étrangers. Un grand nombre d’entre eux ont combattu le fascisme et ont rejoint les maquis de la Résistance du Gers et sont morts pour la France et la Liberté.

Samedi, Raymond Vall a accueilli dans sa mairie Robert Hue, est sénateur du Val-d’Oise, président de la commission des affaires étrangères, et Sébastien Nadot, candidat aux présidentielles.

Après une rapide visite de la bastide et des discussions avec les Fleurantins sur divers sujets d’actualité, Raymond Vall les a conduits devant «le Refuge», une grande demeure qui se trouve rue Cadéot, non loin du centre ville.

Robert Hue n’a pas caché son émotion et a expliqué que son beau-père était Juif Polonais. Il était venu, lors de ce conflit, en France, s’engager dans les brigades internationales puis dans la première armée française de De Lattre de Tassigny.

Dans son intervention, le sénateur Robert Hue a rendu hommage à ces combattants «de l’ombre», en majorité des hommes, qui ont été les piliers de la Résistance française.

Raymond Vall a ensuite rappelé que cette plaque a été posée en juillet 2009, lors de la commémoration du 70e anniversaire de la Retirada.

Il a expliqué à ses invités que les événements d’Espagne ont profondément marqué la région, en particulier le Sud-Ouest, avec des milliers de réfugiés qui ont enrichi le pays de leur culture et de leur savoir-faire.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités