Je trouve le « face à face » entre Manuel Valls et les syndicats ubuesque ! Alors que la majorité des Français rejettent la loi du travail, vouloir interdire de manifester les grands syndicats comme la CGT, FO, FSU, UNEF… – qui ne sont pas des groupuscules antirépublicains – ressemble à une opération politique dangereuse pour la démocratie. Il faut d’urgence trouver un accord entre le gouvernement et les syndicats afin de sauvegarder le droit à manifester, essentiel pour notre République. Chacun est face à ses responsabilités.
Les pouvoirs publics doivent autoriser la manifestation de jeudi et garantir les moyens de police pour mettre hors d’état de nuire les quelques dizaines de casseurs et de voyous. On ne peut faire aucun amalgame entre ces individus et les dizaines de milliers de personnes qui manifestent tranquillement leurs opinions sur un texte de loi. C’est un droit inaliénable ! De leurs côtés les syndicats doivent continuer à condamner fermement tous les actes violents.
Quant à la proposition de « rassemblement statique » évoquée par le gouvernement, elle n’est pas viable. Avec les syndicats il faut trouver un itinéraire bis permettant au défilé de se dérouler paisiblement.