Robert Hue était ce matin à Lens aux côtés de son ami Frédéric Cuvillier, tête de liste de Pierre de Saintignon dans le Pas de Calais, pour lui apporter tout son soutien. Message de Robert Hue.
« Je serai demain, à l’occasion de la Sainte Barbe, dans le bassin minier pour apporter mon soutien à Frédéric Cuvillier, dont l’engagement est fidèle à la tradition que je défends d’une gauche populaire rassemblée, porteuse de justice sociale.
Cette tradition, c’est celle issue des grands mouvements de progrès social initiés dans le Pas de Calais par le monde ouvrier. L’histoire du syndicalisme et de la gauche française puise aussi sa force dans le terreau du bassin minier, au travers de cette épopée minière qui contribua à l’industrialisation de notre pays.
Aujourd’hui, la Région Nord Pas-de-Calais Picardie est, plus que jamais, sous la menace de l’extrême-droite, ennemie des travailleurs et porteuse de division.
Issu moi-même du monde ouvrier, où l’on sait combien l’union est importante, je veux témoigner par ma présence, aux côtés de mon ami Frédéric Cuvillier, de la nécessité d’un vote utile et efficace à gauche dès le 1er tour. »
Visite de la Maison Syndicale des Mineurs à Lens, lieu de mémoire des luttes ouvrières et découverte de l’exposition qui retrace l’histoire de ce haut lieu du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Dépôt de gerbe, à Lens, en hommage aux mineurs.
Article publié le 04/12/2015 par à Voix du Nord Lens
Régionales: le communiste Robert Hue soutient le socialiste Frédéric Cuvillier
Robert Hue, au centre, s’est rendu à la maison syndicale des mineurs de Lens mais il est avant tout venu apporter son soutien à Frédéric Cuvilliers.
Robert Hue, au centre, s’est rendu à la maison syndicale des mineurs de Lens mais il est avant tout venu apporter son soutien à Frédéric Cuvilliers.
L’actuel sénateur du Val-d’Oise et ancien président du Parti communiste français (PCF) a profité de la Sainte-Barbe pour venir soutenir la tête de liste du PS pour le Pas-de-Calais aux élections régionales, Frédéric Cuvillier. Ils étaient ce vendredi à la maison syndicale des mineurs, à Lens.
« Il y a beaucoup de symboles dans cette visite. » Robert Hue ne s’en cache pas. En ce jour de Sainte-Barbe, patronne des mineurs, il est venu rendre hommage aux gueules noires – « en tant qu’homme du monde ouvrier » – mais il est avant tout présent pour apporter son soutien à Frédéric Cuvillier, tête de liste PS pour les Régionales.
Étonnant pour l’ancien président du Parti communiste français (PCF) qu’on aurait plutôt vu appuyer Fabien Roussel, tête de liste Front de gauche. « Je n’ai pas d’agressivité envers mes amis communistes mais je pense que l’union est nécessaire », de répondre Robert Hue. « J’aurais aimé qu’il y ait une construction unitaire dès le premier tour. Au moment où les forces d’extrême droite portent des valeurs de division, c’est important de résister. L’humeur est à se serrer les coudes et, aujourd’hui, l’unité c’est Frédéric Cuvillier. »
Robert Hue n’ira donc pas saluer ses « amis communistes » dans le Pas-de-Calais. Après un passage à Liévin puis à la maison syndicale des mineurs de Lens, l’homme politique est reparti vers Paris.