Le MUP, un mouvement au-delà de la seule réponse politique.

JeanJacquesRamberg

Au-delà d’une réponse politique très concrète à nos institutions politiques, le Mouvement Progressiste (MUP) offre surtout, à tous ceux qui tentent l’expérience, des rapports humains basés sur les valeurs simples et universelles de la société des hommes.

La tolérance, l’écoute, le partage, le rassemblement, sont autant de valeurs que l’on peut vérifier dès les premiers contacts avec les membres du Mouvement Progressiste. Dans toute association ou rassemblement d’individus motivés par un but commun, même éminemment progressiste, un certain temps d’observation par les autres, voire d’adaptation aux autres, est très souvent nécessaire.

Mais au MUP, l’accueil est immédiat, et la parole de chacun ainsi libérée peut y trouver toute sa profondeur, et permettre ainsi d’y apporter toute son expérience.

Pour autant, l’écoute des autres est loin d’être la pierre angulaire de son fonctionnement. Car dans bien des groupes, cette sacralisation de l’écoute finit par engendrer des discours trop brillants pour être honnêtes et, au final, instaure un immobilisme néfaste et contre-productif.

Au MUP, en prolongement de la réflexion, l’action est constamment sous-jacente et, en plus, elle est simple et naturelle. Elle en devient même salutairement contagieuse pour tous …

Il restera à notre Mouvement, avec le temps, de s’assurer que les autres valeurs essentielles, peut-être un peu moins à la mode dans notre monde hyper-médiatique, comme la mesure, la retenue, l’humilité, l’abnégation, restent bien au centre de son fonctionnement, que ce soit dans ses écrits ou dans ses choix politiques.

L’actualité est justement là pour bien nous rappeler que c’est exactement toutes ces valeurs qui ont fait la force et l’universalité de Nelson Mandela et, désormais, en font un modèle incontesté dans la mémoire collective.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités