Crédits photo : ALAIN JOCARD/AFP
Un article de Tristan Quinault Maupoil à retrouver sur lefigaro.fr
LE SCAN POLITIQUE – C’est le sénateur du Val d’Oise qui a lui-même commandé ce sondage à l’Ifop. L’ancien patron du Parti communiste, aujourd’hui à la tête du MDP, son parti, espère ainsi s’imposer dans la majorité.
«C’était un risque, je ne savais pas quel serait le résultat». Robert Hue, l’ancien patron du Parti communiste (1994-2003) a commandé un sondage à l’Ifop pour évaluer sa notoriété. Le résultat, publié jeudi par le JDD, a de quoi rendre le sourire au sénateur du Val d’Oise quelque peu isolé depuis la fondation de son nouveau parti, le Mouvement des progressistes (MDP). Selon l’enquête, il est la troisième personnalité préférée des sympathisants de gauche (35%).
Devant lui, Olivier Besancenot (54%) occupe la première place dans le cœur des sympathisants de gauche et Jean-Luc Mélenchon, la seconde (50%). Mais Robert Hue devance des figures très médiatiques: Jean-Christophe Cambadélis, le patron du PS, qui attire la sympathie de seulement 27% des sympathisants de sa famille politique. Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale d’EELV est créditée de 24%. Pierre Laurent, l’actuel chef du PCF plafonne à 20%.
Des accords aux régionales
«Le but de cette enquête était de faire une opération véritée. Que l’on sache réellement ce que les sympathisants de gauche souhaitent. C’est la démonstration que les partis, fussent-ils connus, ne règlent pas les problèmes aux yeux des gens», explique Robert Hue au Scan. «C’est une consultation objective», assure l’ancien candidat à l’élection présidentielle qui remarque qu’il est «le seul à être favorable à la majorité» dans le trio de tête. Suffisamment pour espérer rentrer au gouvernement? «Je n’en tire pas cet enseignement, cela serait immodeste», jure le sénateur, qui se désole «d’avoir peu de communications médiatiques».
L’élu espère surtout passer des accords avec le Parti socialiste lors des élections régionales de décembre prochain, indique le sénateur.