L’épidémie du virus Ebola est devenue un enjeu majeur pour la santé publique mondiale. Nous devons distinguer la situation des pays occidentaux des pays africains où le virus entraîne des conséquences dramatiques : humaines, sanitaires, sociales et économiques. En Europe comme en Amérique du Nord, les campagnes de sensibilisation et de prévention doivent intelligemment être mises en œuvre, sans céder à la peur ou à la panique.
Dans les pays de l’Afrique qui souffrent actuellement de l’épidémie, il faut d’abord répondre à l’urgence pour les populations concernées :
– contrôler l’épidémie qui se propage en raison de contaminations directes (par le sang, la sueur, les urines, les vomissements…)
– former les personnels soignants des missions humanitaires, des dispensaires et des hôpitaux
– faire pression sur les instances internationales et les gouvernements africains pour développer rapidement des politiques de prévention et de soins.
Le mouvement des Progressistes (mdP) de Marseille estime qu’il est urgent de mobiliser la communauté internationale et que la France a un rôle à jouer dans l’accompagnement des pays africains, le soutien logistique, la formation, et la mise en œuvre de la prévention nécessaire auprès des populations. Face à cet enjeu mondial. Marseille, par son histoire, a déjà montré sa capacité à rassembler les acteurs locaux (santé, éducation, associations, mouvements citoyens…) pour qu’une telle épidémie soit enfin enrayée. Tel est le sens de notre démarche progressiste.
Angèle APOUMA CELEGUEGNE, Membre du mdPMarseille
Méthode BILOA, membre du mdP Marseille
Nicolas CELEGUEGNE, Délégué du mdP Marseille
Contact : Nicolas CELEGUEGNE – 06 61 54 94 35 – celeguegne@gmail.com
Site internet : http://www.md-progressistes.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/Mouvementprogressistemarseille
Twitter : @Mdpmarseille