Gaza : Il faut cesser le massacre !

Près de 200 morts, plus de 1000 blessés, en majorité des civils palestiniens : le massacre doit cesser.
Après les horribles assassinats des 3 jeunes Israéliens kidnappés et le lynchage mortel du jeune palestinien, la situation est grave au Proche Orient. Israël a décidé d’une intervention militaire à Gaza qui elle même engendre encore plus de tirs de roquettes sur Israël, qui, à son tour, intensifie sa riposte. L’engrenage infernal de la mort et du sang est donc engagé. La riposte de l’armée Israélienne telle qu’elle est menée actuellement avec autant de victimes civiles ne peut être soutenue.
La communauté internationale doit prendre ses responsabilités et intervenir plus fermement pour l’instauration d’un cessez-le-feu immédiat. La France, également, ne doit pas rester muette. Elle dispose de toute l’autorité nécessaire pour réclamer la fin des bombardements sur les populations civiles.
Il faut trouver une issue positive et durable à ce conflit qui dure depuis bien trop longtemps et destabilise toute la région. Bombarder, kidnapper, lancer des roquettes, coloniser, assassiner… tout cela n’aboutit à rien si ce n’est au malheur. Les deux pays doivent pouvoir coexister en paix. Il faut aider les deux peuples à se bâtir un avenir commun entre voisins qui s’acceptent et qui se respectent.
Israël, indéniablement la plus puissante, a ses propres responsabilités. Ses dirigeants doivent ouvrir la voie du dialogue plutôt que de poursuivre une politique violente à l’égard des civils palestiniens. Ces mêmes dirigeants doivent cesser le double langage. Et ils ne peuvent dire leur souhait de négocier alors que dans le même temps ils construisent des murs et poursuivent la colonisation des territoires occupés malgré les condamnations de l’ONU.
Les palestiniens quant à eux savent bien qu’ils n’ont rien à gagner d’une guerre perpétuelle avec Israël. Et le Président de l’Autorité palestinienne, M.Abbas, qui reconnait Israël comme Nation, ne ménage pas ses efforts de politique intérieure pour que la Palestine soit unie dans la négociation avec Israël. Mais tant de souffrances, tant de drames, tant de rancœur rendent malheureusement cette parole de paix difficile à entendre. Pourtant, c’est la seule possible.
La communauté internationale doit sans cesse réaffirmer sa volonté de voir s’établir deux états libres et indépendants, Israël et la Palestine. C’est la seule solution pour une paix durable entre les deux peuples. Cet épisode sanglant qui se joue actuellement chaque jour sous nos yeux doit agir comme un électrochoc. Il faut que la communauté internationale fasse enfin respecter les résolutions qu’elle vote. Elle doit contraindre les autorités palestiniennes et israéliennes à retrouver la table des négociations. Il y a urgence !

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités