Le Mouvement des Progressistes était mobilisé ce samedi 24 février à Paris, Marseille, Bordeaux, Chambéry et partout ailleurs en France, pour le triste 2e anniversaire de l’invasion impérialiste meurtrière de la Russie de Poutine en Ukraine.
A Marseille, Pierre MOZE, porte-parole national du MdP, a participé aux deux rassemblements organisés aux côtés de ses amis ukrainiens.
A Bordeaux, C’est Alain CHAUTEAU, délégué national du MdP à l’Europe et élu de La Teste du Buch, qui, vêtu aux couleurs de l’Ukraine, représentait le MdP.
A Chambéry, on notait la présence de Laurent FAVRE, membre du Comité national du MdP.
A Paris, où la délégation était menée par Jean COUTHURES, Porte-parole national du MDP, dix mille personnes ont participé à la Marche organisée par l’Union des Ukrainiens de France puis au rassemblement place de la Bastille. Jean COUTHURES, porte-parole national du Mouvement des Progressistes, est intervenu à la tribune pour rappeler la présence constante et permanente du Mdp aux marches et rassemblements organisés depuis deux ans par l’Union des Ukrainiens de France et pour appeler la France et l’Europe à fournir à l’Ukraine sans délai et en urgence absolue tous les moyens logistiques et militaires lui permettant de repousser l’invasion de la Russie de Poutine et de gagner cette guerre.
Intervention de Jean COUTHURES à l’issue de la Marche pour l’Ukraine
Madame, Monsieur, Chers amis,
Nous sommes aujourd’hui réunis pour ce triste anniversaire du 24 février – deux ans déjà que les forces armées impérialistes de la Russie de POUTINE se rendent coupables de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, d’un ethnocide et d’un écocide en UKRAINE !
Deux ans déjà que le Mouvement des Progressistes – que j’ai l’honneur de représenter – participe aux marches et rassemblements organisés par l’Union des Ukrainiens de France.
Avec François BÉCHIEAU, secrétaire national du MDP et élu parisien, qui ne pouvait être aujourd’hui à nos côtés, nous avons toujours été présents ces deux dernières années pour répondre aux appels à l’aide de nos amis ukrainiens et participer aux nombreuses marches et rassemblements organisés. Nous resterons demain disponibles et bien entendu toujours présents à leurs côtés et jusqu’à la victoire de l’UKRAINE !
Permettez-moi à cet égard de remercier et féliciter le Président de l’Union des Ukrainiens de France, Jean-Pierre PASTERNAK, et son Vice-président, Volodymyr KOGUTYAK, qui ne ménagent jamais leur temps et leur énergie pour coordonner l’organisation d’initiatives essentielles à la défense de la cause ukrainienne.
Deux ans déjà que nous marchons ici même à Paris, deux fois par semaine, les mercredis et les samedis, pour rappeler au monde la violation de l’intégrité territoriale et la barbarie dont est aujourd’hui victime le peuple ukrainien !
Deux ans que nous interpellons les dirigeants français et la Communauté internationale pour dénoncer la déportation vers la Russie de milliers d’enfants ukrainiens ! Ils doivent pouvoir rentrer chez eux au plus vite !
Deux ans que nous dénonçons avec force et virulence l’occupation par la Russie de la CRIMEE et du DOMBASS, des territoires ukrainiens que la Russie a envahis et occupés dès 2014.
Deux ans que nous appelons au boycott des entreprises françaises qui continuent à commercer avec la RUSSIE de POUTINE ! Nous demandons expressément aux dirigeants de LEROY MERLIN, AUCHAN, BONDUELLE et de bien d’autres hélas d’arrêter le commerce avec la RUSSIE ! Assez de complaisance avec cet État aujourd’hui terroriste coupable de plus de 200 000 morts et de destructions massives.
Deux ans enfin que nous réclamons que tous les moyens logistiques et militaires soient offerts au peuple ukrainien pour qu’il puisse efficacement repousser l’invasion impérialiste de la RUSSIE de POUTINE ! Face à ce tyran sanguinaire, la paix et la liberté ne se gagneront que par les armes et par la victoire !
Les 50 milliards d’aide de l’Union Européenne ont été une formidable annonce pour l’UKRAINE et pour son peuple ! Mais cette aide, c’est tout de suite, immédiatement, sans aucun délai qu’il faut l’engager ! Il y a urgence !
Nous appelons ainsi le Président Macron et l’ensemble des dirigeants européens à établir un véritable PLAN D’URGENCE pour l’UKRAINE afin que des avions, des chars, des drones, des munitions en nombre suffisant lui soient fournis immédiatement et sans aucun délai !
L’UKRAINE, c’est l’EUROPE, et nous devons l’aider à gagner ! Pour la PAIX, la LIBERTE et la DEMOCRATIE !
SLAVA UKRAINI !
Paris, Place de la Bastille, 24 février 2024