Après un ultime remaniement, le Président de la République, Emmanuel MACRON, était attendu mardi soir à 20h15 pour définir les grandes lignes de la poursuite de son quinquennat.
Apprentissage de la Marseillaise, cours de théâtre, port de l’uniforme, généralisation du Service National Universel, cérémonie de remise de diplôme, voilà les mesures « fortes » annoncées pour réduire l’échec scolaire, redorer le métier d’enseignant et replacer notre pays dans une dynamique d’éducation et d’apprentissage au service de la réussite de toutes et tous.
S’il fallait le confirmer, le Président l’a fait hier soir : Avec ces annonces quasi ubuesques, dénuées de sens, de portée et de saveur, le Président a indéniablement confirmé hier qu’il prend les Françaises et les Français pour des imbéciles, voir pour des cons !
Et que dire de la notion de « réarmement démographique » ? Le Président Macron nous demande-t-il de participer à la construction d’une armée forte pour la guerre de demain ?
Et que retenir pour le secteur de la santé, de l’emploi ? Réduction de la franchise, prolongement de la Loi Travail pour un pas de plus dans la stigmatisation des malades et des chercheurs d’emploi !
Pas la peine d’en ajouter car Rien, vraiment rien dans ces annonces, ce catalogue, n’est porteur d’espoir dans une société pourtant en crise profonde !
Justice sociale, solidarité, inclusion, écologie, climat, il faut une autre voie pour notre pays ! Avec ses partenaires, le Mouvement des Progressistes est prêt à la porter ! Rejoignez-vous !
Paris, le 17 janvier 2024
François BÉCHIEAU, Secrétaire national du Mouvement des Progressistes, Élu parisien et métropolitain