Lundi 20 novembre, c’est la Journée internationale des droits de l’enfant ! A cette occasion, le Mouvement des Progressistes appelle ses membres et amis et, au-delà, l’ensemble des forces démocrates, à rejoindre massivement la Marche organisée à Paris par l’Union des Ukrainiens de France et plusieurs autres organisations de soutien à l’Ukraine. Une Marche de solidarité avec le peuple ukrainien qui partira à 18h de la Place de la Bastille pour rejoindre la place du Châtelet.
19 546 enfants déportés ont aujourd’hui été identifiés à ce jour tandis que le régime russe dit avoir « accueilli » 74 000 enfants. La réalité est sans doute toute autre puisque plus de 1,5 million d’enfants des territoires occupés en Ukraine seraient aujourd’hui victimes de la politique criminelle de russification. Une politique passant par l’altération de leur nom pour perdre leur trace ou carrément par un changement d’identité. Certains enfants ont été séparés de force de leurs parents, d’autres enlevés dans des orphelinats afin d’être « placés » pour adoption en Russie. Les plus âgés sont enrôlés directement dans l’armée russe, après endoctrinement, pour servir de chair à canon contre leur propre pays. A l’initiative de la « Commissaire aux droits de l’enfant » de POUTINE, la cynique Maria LVOVA-BELOVA, un réseau de 43 « camps de rééducation » a été structuré à cet effet.
Enfance brisée, familles déchirées, pour tous ces traumatismes, le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale de La Haye doit s’étendre à tous les responsables de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide pour enrayer la « banalisation du mal ».
Un Nuremberg pour la Russie de Poutine !
Jean Couthures, Porte-parole national du Mouvement des Progressistes