Benjamin Brice, « L’Impasse de la compétitivité » (2023).
L’ouverture de la France au marché mondial et la concurrence des pays étrangers pèsent sur les entreprises françaises depuis des siècles. Mais la notion de « compétitivité » a particulièrement dominé ces dernières décennies pour demander toujours plus d’effort aux travailleurs français, au détriment des besoins publics de cohésion sociale ou de résilience écologique, et sans que le sacrifice demandé n’ait porté ses fruits en matière de balance commerciale, de prospérité et de niveau de vie, nous rendant au contraire vulnérables en matière de souveraineté productive et de colère sociale.
L’avenir semblerait aller vers une relative démondialisation, relocalisation et réindustrialisation, tendances accentuées par la crise climatique et énergétique, ce qui va du coup venir mécaniquement relativiser notre monomanie de « compétitivité » européenne et mondiale.
Compétitivité coût vs qualité, baisse du coût du travail et des charges sociales, flexibilisation, emploi, baisse des moyens publics, déficit commercial, coût de l’immobilier, gagnants et perdants, avenir de la démocratie, populismes, consommation, consumérisme, ré-industrialisation, investissements en formation…
Une interview passionnante et enrichissante de l’auteur par Olivier Berruyer sur la chaîne Elucid