Alors que la réunion de quelques 60 pays ce mercredi 21 juin à Londres amorce les négociations pour la reconstruction de l’Ukraine, associant états et entreprises, le Mouvement des Progressistes attire l’attention sur ce moment crucial pour le peuple ukrainien.
Dans un bel élan unitaire qui prolonge le mouvement pour les retraites, l’ensemble des syndicats représentatifs français (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, FSU, UNSA, SOLIDAIRES) a encore dénoncé avec clarté à la Bourse du travail mardi 20 mai la guerre impérialiste de POUTINE, la confusion entre oppresseurs et opprimés, la collusion de certains à gauche avec la Russie qui ne vise qu’à encourager le Frexit au lieu de travailler à une harmonisation des droits sociaux par le haut.
Faut-il encore insister sur le refus de certains de reconnaître l’Holodomor comme génocide et l’organisation Wagner comme organisation terroriste. L’Histoire retiendra cette collaboration objective avec l’extrême droite.
Après la réunion de l’OIT à Genève qui a réuni les représentants syndicaux ukrainiens du FPU et du KVPU, à la suite de la conférence des syndicats français, le Mouvement des Progressistes réaffirme le caractère incontournable des droits sociaux et de la liberté syndicale partout dans le monde et notamment en Ukraine pour redonner espoir au peuple ukrainien.
Au sortir de la guerre impérialiste de la Russie de Poutine, nous serons solidaires des travailleurs ukrainiens pour que la reconstruction de l’Ukraine se fasse dans le respect des conventions et des droits sociaux.
Merci aux syndicats français et que vive la solidarité internationale !
Jean COUTHURES
Porte-parole national du Mouvement des Progressistes
Contact Presse : 06 02 30 98 62