Ce 26 avril 2023 marque les 90 ans d’existence de l’association APF France Handicap.
Le Mouvement Des Progressistes tient à saluer solennellement l’ensemble des combats et mobilisations de cette puissante association et lui souhaite un bon anniversaire ainsi qu’à ses 20 000 adhérents, 35 000 usagers, 13 000 bénévoles et 15 000 salariés partout en France, sans oublier sa très dynamique présidente Pascale Ribes.
Au travers de ces 9 décennies d’innovations et adaptations, il convient de saluer également l’engagement d’APF France Handicap pour accompagner et défendre avec succès les quelque 12 millions de personnes en situation de handicap de notre pays et leurs 11 millions de proches.
Le Mouvement Des Progressistes tient à souligner et se féliciter de la vision d’APF France Handicap en faveur d’une société réellement inclusive, porteuse d’avancées pour toutes et tous dans le cadre de l’accès à tout pour tous, sans aucune discrimination ! Bref un véritable projet de société progressiste et solidaire que nous partageons.
Comme l’APF France Handicap et les autres grandes associations nationales du champ du handicap, le Mouvement Des Progressistes note néanmoins que la France accuse toujours un grave retard tant pour la scolarisation des enfants en situation de handicap, l’accessibilité des lieux accueillant des publics, des transports et des logements, que pour un accès aux soins et à l’emploi sans discrimination.
Des points qui ont d’ailleurs déjà valu à la France, y compris ces derniers jours, d’être épinglée tant par l’Union Européenne que par l’ONU.
Quant aux ressources des personnes en situation de handicap, le Mouvement Des Progressistes se félicite de la non prise en compte, dans les prochains mois, des ressources du conjoint (te) pour le calcul de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), après une forte et longue mobilisation nationale et contre l’avis du gouvernement. Toutefois, il partage avec l’APF France Handicap l’exigence d’une hausse de cette AAH pour la sortir significativement d’en dessous du seuil de pauvreté et surtout l’instauration d’un revenu personnel d’existence spécifique aux personnes en situation de handicap, pour celles et ceux ne pouvant pas ou plus travailler.
En outre, la Prestation de Compensation du Handicap doit être revalorisée et étendue, notamment afin que le droit à la parentalité soit pleinement effectif dans le cadre de cette PCH, sans discrimination selon le handicap, et personnalisé en fonction des besoins réels.
Il convient aussi que l’accès au droit à une vie affective et sexuelle soit enfin facilité.
Le Mouvement des Progressistes restera attentif aux évolutions de ces dossiers et demeurera mobilisé afin que le handicap soit pleinement pris en compte dans l’ensemble des politiques publiques, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Enfin, aux côtés de l’APF France Handicap et des autres associations, le Mouvement Des Progressistes demeure pleinement disponible dans les combats communs pour enfin bâtir une société inclusive. Et pour paraphraser l’ambition de l’un des fondateur de l’APF France Handicap : tous ensemble risquons l’impossible !
Pierre MOZE, Porte-Parole national du Mouvement Des Progressistes, Délégué national en charge du Handicap