A une semaine de la réunion de la Conférence Nationale du Handicap qui a tant tardé à être programmée, le Collectif Handicaps demande son report dans une lettre adressée au Président de la République, Emmanuel Macron.
Ce Collectif, qui regroupe 52 associations nationales représentatives des personnes en situation de handicap, de leurs familles et aidants, souhaite ainsi « que ce report de quelques semaines soit mis à profit pour ouvrir une véritable concertation ». Ajoutant qu’« Il n’est pas acceptable qu’à une semaine de cette conférence, nous n’ayons aucune information ».
Le Mouvement des Progressistes, qui intervient lui aussi en ce sens auprès de l’Elysée, estime qu’en l’absence de la moindre concertation préalable et sérieuse avec les associations, la tenue de la Conférence Nationale du Handicap n’aurait pas de sens. Il demande donc naturellement son report.
Afin qu’il ne s’agisse pas d’un nouveau rendez-vous manqué pour répondre aux multiples attentes légitimes des personnes en situation de handicap, il attend que le Président de la République puisse apporter des clarifications urgentes quant à la nécessaire ambition de construction d’une société inclusive.
Le Mouvement Des Progressistes, qui partage la colère des associations du fait de l’absence de la moindre mention du handicap lors de la récente intervention télévisée du chef de l’Etat, sera attentif à sa décision ou non de reporter la Conférence Nationale du Handicap et demeure disponible pour soutenir les associations représentatives.
Pierre MOZE, Porte-parole national du Mouvement Des Progressistes, Délégué national en charge du Handicap