Toute la gauche n’était pas mobilisée ce dimanche derrière la NUPES et son « médiatique » leader Jean-Luc MELENCHON ! Si les valeurs qui ont animé ce mouvement peuvent transcender la gauche dans sa diversité, il n’en demeure pas moins que l’incarnation de cette lutte par le seul Mélenchon ne peut qu’en réduire la portée.
Au Mouvement des Progressistes, nous avons l’exigence d’une distribution plus juste des richesses. Ainsi, chaque salarié doit-il de manière équitable pouvoir percevoir les fruits de sa production. Le versement de super dividendes aux seuls actionnaires est dès lors une injustice aussi bien sociale qu’économique. Une inéquité générée par le modèle économique qui nous est imposé.
De même, la question environnementale qui doit amener notre société à l’instauration de réformes structurelles pour garantir notre avenir impose là encore le dépassement du modèle capitaliste. Ce dépassement, nous l’obtiendrons avec l’exigence d’un État acteur de la vie économique et non plus spectateur comme l’impose le modèle libéral, un libéralisme que suit aveuglément l’actuelle gouvernement.
Oui, la lutte est essentielle pour nous faire attendre ! Toutefois, la bataille politique à mener mérite assurément mieux que cette guerre des égos de politiciens en mal de reconnaissance, à l’image de Jean-Luc Mélenchon.
Au Mouvement des Progressistes, nous œuvrons pour la construction d’une force progressiste et écologiste résolument constructive et solidaire qui se doit d’œuvrer pour l’intérêt général et non pour répondre aux seules ambitions de quelques politiciens.
Ensemble construisons demain !
Laurent LANYI, Membre du bureau national du Mouvement des Progressistes
Paris, le 17 octobre 2022
Contact Presse : 06 38 43 16 96