- La Cour suprême des Etats-Unis a décidé, vendredi 24 juin, de revenir sur l’arrêt historique Roe vs Wade, qui reconnaissait depuis près d’un demi-siècle le droit à l’avortement aux Etats-Unis.
- Avec cette conclusion, les Etats-Unis vont revenir à la situation d’avant 1973, quand chaque Etat était libre d’interdire ou d’autoriser l’avortement. Le ministre de la justice du Missouri a annoncé, dès vendredi, que son Etat devenait le premier à interdire la pratique de l’interruption volontaire de grossesse sur son territoire. Une douzaine d’Etats ont déjà adopté des législations de cette nature, qui n’attendaient qu’une décision finale de la Cour suprême en ce sens.
- L’annonce de cette décision a provoqué de nombreuses réactions, de la part des défenseurs du droit à l’avortement comme de ses détracteurs. U.
- Ce projet de décision avait fuité, au début de mai, sur le site d’information Politico, faisant l’effet d’une bombe à Washington.
- La Cour suprême a été profondément remaniée par l’ancien président républicain Donald Trump qui y a fait entrer trois magistrats, confortant sa majorité conservatrice (six juges sur neuf).
- L’avortement va s’installer au cœur de la campagne avant les élections de mi-mandat, en novembre. Les démocrates retrouvent là un sujet de mobilisation majeur – depuis de longs mois, ils ont tenté, sans succès, de faire passer un texte inscrivant le droit à l’IVG dans la loi. Il divise, en revanche, les républicains.