Le Mouvement des Progressistes renouvelle sa condamnation la plus ferme de l’agression militaire russe en Ukraine et dénonce avec vigueur les récentes frappes de l’armée russe sur les centrales nucléaires réparties sur cinq sites.
L’encerclement et les tirs autour de Tchernobyl ont déjà fait peser de lourdes menaces sur le « sarcophage » payé par l’Europe afin de confiner le réacteur accidenté en 1986. Le complexe de Zaporijie, à 525 km de Tchernobyl, est situé sur le bord du Dniepr. C’est la plus grande installation en Europe, dotée de six réacteurs. Directement frappée hier par les bombardements de l’armée russe, un incendie s’y est déclaré, heureusement sans incidence radiologique selon l’AIEA.
Après les crimes de guerre, le risque d’un accident nucléaire est devenu majeur, au risque d’un empoisonnement de toute l’Europe. Le Mouvement des Progressistes rappelle son soutien sans réserve au peuple ukrainien dans sa lutte légitime contre l’invasion de Poutine. Nous appelons tous les Européens, les pacifistes, les humanistes à manifester partout en France samedi. Pour Paris, Rendez-vous Place de la République à 15h.
Jean Couthures, Porte-parole national du Mouvement des Progressistes