robert-hue-entre-dans-la-campagne-des-s-307574

Robert Hue dans le Nord pour l’union de la gauche.

robert-hue-entre-dans-la-campagne-des-s-307574«À bas la division»… c’est marqué derrière à la Maison syndicale mais ceux de devant ont dit la même chose! PHOTO « LA VOIX »

Qu’est venu faire Robert Hue à Lens ? À quelques jours du premier tour des élections régionales, l’ancien n° 1 du Parti communiste français est venu apporter son soutien aux socialistes du Nord – Pas-de-Calais, en particulier ceux qui sont favorables à l’union des forces « progressistes » de la gauche. Explications.

Daniel Percheron arpente le terrain si sensible du bassin minier et ne manque pas une fois d’insister sur les priorités à mettre en oeuvre selon un oecuménisme politique le plus large possible. À cet effet, hier matin, le président de l’exécutif régional avait invité Robert Hue à Lens. L’ancien premier secrétaire du Parti communiste milite au sein d’une nouvelle mouvance : le MUP (Mouvement unitaire progressiste). L’objectif de ces communistes de coeur est de prôner l’union immédiate des forces de gauche « dans le respect de chacun et sans hégémonie ». Robert Hue est convaincu que c’est la seule manière de lutter efficacement : « À chaque fois que nous avons été unis dans le passé, nous avons obtenu des résultats. » Cette démarche intéresse Daniel Percheron qui souhaite davantage de liens « familiaux » : « Dans le bassin minier notamment dans la perspective d’Euralens où tous les élus ont intérêt à travailler ensemble. »Le « Liévinois » voit dans la quête du communiste parisien un moyen de reconstituer une certaine idée de l’union de la gauche, susceptible, à terme, de travailler en commun. Pour l’heure, au Parti communiste, la tendance n’est pas encore à ce type d’union. La campagne d’Alain Bocquet insiste sur ce qu’il appelle un « alignement trop souvent de mise du PS sur les politique de la droite ». Difficile de dire aujourd’hui si ce rapprochement produira des effets immédiats dans les urnes de la part de militants communistes qui seraient en rupture avec leur propre fédération. En revanche, le fait que Guy Delcourt invite Robert Hue à l’hôtel de ville va dans le sens souhaité. Le Lensois est en lutte perpétuelle avec les représentants locaux du PC et apparentés. Mais, par le biais d’un Jean-Claude Decourcelles, intronisé hier chef de file MUP pour le Pas-de-Calais, Guy Delcourt peut entretenir un peu d’espoir de rassembler davantage sur sa gauche. Jean-Paul Decourcelles, proche de Daniel Percheron et spécialisé dans les questions de transports, pourrait servir de trait d’union politique. La visite de Robert Hue n’était pas que symbolique. •

Un article d’YVES PORTELLI paru dans La voix du Nord du 9 mars 2010.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités