afp_logo

Présidentielle 2012 : Robert Hue n’exclut pas d’être candidat.

Robert Hue n’exclut pas  d’être candidat en 2012
afp_logo (AFP)

PARIS — L’ancien numéro un du PCF, Robert Hue, n’a pas exclu jeudi d’être candidat à la présidentielle de 2012, tout en plaidant pour une « candidature commune » de toute la gauche face à Nicolas Sarkozy et au Front national.

Interrogé sur France 3 à l’issue des questions au gouvernement au Sénat, M. Hue, qui a quitté le PCF pour créer fin 2009 le Mouvement unitaire progressiste (MUP), a déclaré: « Je suis pour une candidature commune mais pas dans n’importe quelles conditions ».

Pour l’ancien candidat du PCF à la présidentielle (8,6% en 1995 et 3,4% en 2002), « la position du Front de gauche et de Jean-Luc Mélenchon est une position de division », leur campagne « va se faire contre le PS ». De son côté, « le PS va désigner un candidat socialo-socialiste » alors qu’il faut « un candidat de toute la gauche ».

« Aujourd’hui, il faut penser aux formations plus modestes, les radicaux, les républicains et citoyens, les progressistes » qui « ne se retrouvent pas dans la démarche du Front de gauche » et « ne veulent pas être satellisés par une démarche socialiste », selon M. Hue.

« Il faut donc une candidature commune où on déterminerait quelques grands principes, avec le PS et d’autres, dès le premier tour », ainsi qu’un « accord politique sur les législatives », a affirmé le sénateur du Val-d’Oise.

Quant à son éventuelle candidature en 2012, « sait-on jamais », a-t-il répondu.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités