C’est officiel : dans le cadre du remaniement gouvernemental, la liste des secrétaires d’Etat dévoilée fait apparaître Mme Ségolène Neuville en charge des personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion.
Si, comme le Mouvement Unitaire Progressiste l’avait regretté la semaine dernière, cette nomination entérine la suppression d’un ministère spécifique au champ du handicap en place dans le gouvernement Ayrault, il est permis de souhaiter la bienvenue à Mme Neuville.
D’une manière constructive, le MUP, à l’instar des associations qui agissent chaque jour aux côtés des personnes en situation de handicap et de leurs familles, appelle la nouvelle secrétaire d’Etat à examiner les attentes et besoins des quelques 10 millions de citoyens concernés.
Le MUP tient ainsi, dès à présent, à alerter Mme Neuville de l’urgence à s’emparer du dossier de l’accessibilité prévu dans les lois de 1975 et 2005, particulièrement sur la nécessité de resserrer le calendrier d’application. Après l’abandon de ce secteur durant dix ans de gouvernements de droite au point d’entraîner une véritable faillite des politiques publiques dans le domaine du handicap – une formulation utilisée avant l’élection présidentielle par Jean-Marie Barbier alors président national de l’Association des Paralysés de France – le MUP ne comprendrait pas l’absence de prise en compte adaptée et concrète d’un pan entier de citoyens français.
Si des avancées sont déjà à mettre au bilan des deux années écoulées, la véritable rupture de politique un temps espérée dans le domaine du handicap a été jusqu’ici souvent mise à mal par la seule vision dogmatique de la rigueur budgétaire. Pourtant une grande part des personnes en situation de handicap vit encore aujourd’hui sous le seuil de pauvreté.
Le MUP restera vigilant et constructif, avec tous les progressistes, à l’émergence de pratiques politiques nouvelles mais aussi d’une action gouvernementale qui répondent aux attentes des citoyens de notre pays, pour une plus grande justice sociale.
Attaché aux valeurs de progrès, le Mouvement Progressiste alerte ainsi le nouveau gouvernement sur la nécessité d’intégrer dans le pacte de solidarité, énoncé par Manuel Valls, la lutte contre la grande précarité de millions de personnes en situation de handicap et l’urgence à défendre des mesures d’emplois et de formation de cette population dans le cadre des compensations indispensables au pacte de responsabilité.
Fidèle à sa démarche constructive et vigilante au sein de la majorité gouvernementale, le MUP est d’ailleurs disponible pour argumenter et faire émerger des solutions concrètes.