laurentd

Le Mouvement Progressiste et le plan d’économies du gouvernement

laurentd Il est un bon signe que des parlementaires issus du parti au pouvoir souhaitent peser et influer sur des projets gouvernementaux. Elles et ils rehaussent ainsi la place et le rôle que devrait être celui d’une Assemblée Nationale « normale » s’émancipant d’un présidentialisme mettant à mal notre fonctionnement institutionnel.
Après Jean-Noël Carpentier, Député du Mouvement progressiste, qui s’est abstenu au moment du vote de confiance et après que Robert Hue, Sénateur et Président du MUP, ait déclaré qu’il aurait fait de même s’il avait eu à voter la confiance, le Mouvement progressiste souhaite réaffirmer qu’il n’est pas de réponse viable et juste dans une vision étriquée dangereusement réductrice s’exerçant dans la seule réduction des dépenses publiques.

Il n’y aurait qu’une porte de sortie, qu’une voie, celle des économies à réaliser pour peut-être entrevoir le bout d’un tunnel qui n’est vraiment pas le même pour tout le monde et respecter des critères européens dépassés. Le problème est que corseter ainsi la majorité présidentielle dans l’unique schéma de la recherche d’économies permet surtout à la droite de dire qu’on ne va pas assez loin sur le chemin de l’austérité.
Pour le Mouvement progressiste, la recherche d’économies comme travailler à une meilleure organisation territoriale et une plus grande efficience de nos gestions publiques doivent aller de paire avec la volonté de se procurer de nouvelles recettes et favoriser la relance de l’investissement notamment écologique. Ce n’est pas ce qui nous est, pour l’instant, proposé.
La crise appelle à faire preuve d’initiative et à être source de propositions plutôt qu’a se recroqueviller sur soi même. C’est pourquoi, la refonte de notre système fiscal doit maintenant être engagée et nécessiterait que la France soit dans le concert européen un pilier de la lutte contre les dumping social et fiscal que nous subissons et qui tuent toute idée de relance et de justice sociale.
C’est à cela que le Mouvement progressiste se veut être utile au sein d’une majorité présidentielle qui se doit de montrer plus et mieux son utilité à des millions de citoyens qui continuent légitimement de s’interroger.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités