Le samedi 1er février 2014, au Sénat, s’est tenue une Rencontre nationale des Progressistes, organisée par le Mouvement Progressiste (MUP), initié par Robert HUE.
Parmi ses membres, le MUP compte de nombreux citoyens et élus n’ayant jamais appartenu à un parti politique.
Pendant toute une journée, 200 délégués départementaux et régionaux du MUP ont pu échanger sur la situation politique et la présence du Mouvement Progressiste au sein de la majorité gouvernementale.
A l’issue de cette journée, le Président du MUP, Robert HUE, a, dans son discours de clôture, rappelé l’originalité du MUP, mouvement né en 2009, qui est ainsi le plus jeune mouvement de la majorité gouvernementale. Si le MUP est entièrement partie prenante de la majorité, il ne garde pas moins les yeux grand ouverts et demeure lucide et exigeant quant à la politique progressiste que doit conduire le gouvernement.
A ce titre, Robert HUE a lancé deux appels solennels.
D’une part, le Président du MUP indique sans détour : « nous ne boudons pas la proposition de Pacte de responsabilité, mais, en l’état, elle ne peut recueillir le soutien du Mouvement ». Depuis plus de 30 ans, des centaines de milliards d’euros d’aides publiques ont été accordées – sans contrôle – aux entreprises, au nom de la compétitivité et de la baisse du coût du travail. Or, jamais le chômage n’a été aussi élevé. Refusant que le Pacte de responsabilitése transforme en puits sans fond, en chèque en blanc qui pourrait devenir un chèque en bois en matière d’emploi,le Mouvement Progressiste (MUP) demande au Président de la Républiqueun rééquilibrage social du Pacte de responsabilité avec, en toute transparence, une clause de conditionnalité en faveur de l’emploi.
Cette demande s’inscrit dans la droite ligne de l’engagement de Robert HUE et du MUP en faveur de l’évaluation des aides publiques accordées aux entreprises.
D’autre part, Robert HUE a lancé un appel à la gauche et aux républicains afin qu’ils se rassemblent avec force et détermination pour combattre tous ceux qui aujourd’hui allant jusqu’à des formes factieuses et fascisantes, mettent à mal les valeurs de la République et en cause la légitimité de l’expression du suffrage universel. Ceux-là même qui vont jusqu’à proférer des slogans racistes, homophobes, antisémites et antimusulmans, insultant, à visage découvert, la République.
Il a conclu que son Mouvement (MUP) était disponible et mobilisé pour toutes les actions en faveur du respect de la dignité, des valeurs républicaines et progressistes.
Photo © Jérôme EMERIAU – www.jemeriau.com