La France doit engager une vaste réforme fiscale qui favorise plus les classes moyennes et populaires et l’économie productive que la spéculation.
La réforme de la fiscalité est l’une des composantes de la relance de notre économie et conditionne la réussite ou l’échec de toute réforme sociale. Il est donc essentiel de redéfinir une politique fiscale basée sur une équitable progressivité de l’impôt.
A ce titre, le Mouvement Progressiste défend des propositions concrètes pour plus de justice sociale, parmi lesquelles :
- Taxer les revenus de la spéculation indépendamment des revenus du travail.
- Promouvoir une réforme complète du barème de l’impôt sur le revenu en rétablissant une réelle progressivité avec, au minimum, 8 à 9 tranches au lieu des 5 actuelles. Et porter le taux maximal de l’impôt à 68% avec une accélération de la progressivité pour les gros revenus.Il s’agit, dans cette optique et dans un souci d’équité, de revoir les niches fiscales qui participent à baisser l’impôt des nantis (pour mémoire, l’évasion fiscalereprésente plus de 50 milliards d’euros en perte de recettes).
- Mettre en place des prélèvements fiscaux à la source à l’image des pays scandinaves.
Enfin, le relèvement de l’ISF (impôt de solidarité sur la fortune) s’impose, de même que l’instauration d’une taxe de 75 % sur les très hauts revenus comme s’y était engagé François Hollande en 2012. L’effort fiscal doit être partagé par tous, y compris et surtout par les plus riches !
Il s’agit ainsi d’exiger de l’Etat des réformes structurelles ambitieuses en soutien aux acteurs économiques et d’élargir la base de la fiscalité tout en préservant le pouvoir d’achat des classes moyennes et populaires.
Des réformes qui doivent contribuer à la relance de notre économie en s’appuyant sur la consommation. Ce qui induit parallèlement une réforme de la fiscalité des entreprises par l’introduction d’une progressivité et d’une modulation en fonction de l’utilisation des bénéfices (pour le développement de l’emploi, la formation, la recherche…).
Réformer la fiscalité locale pour les ménages
Aujourd’hui, la fiscalité pèse trop lourdement sur les ménages et il devient ainsi essentiel de revoir les règles de la fiscalité locale.
Pour la Taxe d’habitation et la taxe foncière, il parait important de prendre en compte les revenus du foyer et de mettre en place des tranches et des abattements en fonction de ces revenus. Ainsi, les foyers aux revenus les plus faibles pourraient bénéficier d’abattement et donc de taxes moins importantes.