Il y a plus d’un an, une majorité de Français décidaient de rompre avec une présidence et un gouvernement de droite qui les opposaient entre eux et favorisaient l’individualisme au détriment d’un progrès partagé par le plus grand nombre.
L’espoir porté par l’élection de François Hollande était à la hauteur des attentes et des besoins qui restent aujourd’hui importants notamment en matière d’emploi et de pouvoir d’achat.
On peut être conscient des difficultés auxquelles le pays et le gouvernement sont confrontés mais les Français ont besoin que la gauche montre sa volonté de rompre avec les injustices les plus insupportables.
Les Français ont besoin de signes montrant que les efforts demandés sont utiles. Qualité et proximité de nos services publics, besoin de justice fiscale, moyens dédiés aux collectivités locales, difficultés à se loger, accès aux soins et à la protection sociale… Autant de sujets essentiels à la qualité de la vie quotidienne et qui ne peuvent être délaissés.
Pour le Mouvement Progressiste (MUP), le progrès ne se découpe pas en tranches. Défense de l’économie et réponses sociales et humaines sont indissociables.
Au moment où la crise imposerait contraintes et efforts, n’est-il pas temps de rompre avec la suprématie de la finance et de l’argent roi ? La gauche se doit de lever les doutes, sources d’abstention future. La gauche doit se rassembler au-delà des clivages partisans pour empêcher la droite et l’extrême droite de surfer sur les difficultés.
C’est à une gauche d’idées plus que d’appareils qu’il faut faire confiance.
La place de l’être humain dans l’évolution de la société devrait rester la priorité de l’action politique. La crise et ses conséquences sociales sont telles que les Français doutent de l’utilité de la politique face aux difficultés vécues. Il y a donc urgence à ce que le progrès humain soit au cœur des décisions prises localement et nationalement. Urgence à redonner du sens à l’engagement politique.
C’est dans cet esprit de responsabilité que le Mouvement Unitaire Progressiste (MUP) présentera pour la première fois depuis sa création des candidats aux élections locales du printemps prochain. Ces élections seront un moment important pour celles et ceux qui veulent que le changement réussisse et soit utile au plus grand nombre.