Par Jean-Paul Maurice, MUP Val d’Oise.
Début novembre, le maire de Sevran a choisi de porter sur la place publique le débat sur le financement des collectivités locales par une action particulièrement spectaculaire. Même si la modalité retenue peut-être appréciée de diverses façons, la forme ne doit pas faire oublier le fond du problème.
Aux communes riches, l’implantation des entreprises et les emplois, avec les ressources fiscales qui en découlent et donc les services publics dont les populations ont besoin…Aux autres une accumulation de difficultés qui rend la vie presque impossible pour les habitants dont la paupérisation s’amplifie toujours plus et qui contraint ces collectivités à recourir massivement à l’emprunt pour tenter de maintenir un semblant d’équilibre social.
Le rôle des banques dans cette période de crise mérite d’être souligné : alors qu’elles ont bénéficié au niveau européen de milliards d’euros d’aide pour éviter l’effondrement de tout le système bancaire, elles n’ont aujourd’hui aucun scrupule à imposer aux communes les plus fragiles des taux d’intérêt usuriers.
(tribune des élus progressistes et communistes parue dans le bulletin municipal d’Eragny sur Oise).