1er mai 2020, fête du travail, journée internationale des travailleurs, une journée bien particulière cette année marquée par l’épidémie du Covid 19.
Nous pensons tout particulièrement en ce jour et rendons hommage à toutes celles et ceux, personnels soignants et autres, qui luttent au quotidien contre l’épidémie et permettent, malgré les risques et l’angoisse, à la vie de se poursuivre.
Cette journée a un sens, une histoire : Le 1er mai 1886, à Chicago, les syndicats américains débutent une campagne pour une journée de travail de 8 heures. Une grève paralyse alors les usines, de violentes émeutes et manifestations s’en suivent. 12 personnes sont tuées dans l’explosion d’une bombe et 5 anarchistes sont par la suite condamnés à mort.
C’est en 1889, à Paris, que le 1er mai est choisi comme jour de commémoration de cette journée.
Pour le Mouvement des Progressistes, pour tous les progressistes, le 1er mai, jour particulier, est plus que jamais le jour symbole de la défense du droit du travail et des travailleurs. C’est aujourd’hui un jour d’espoir pour répondre demain aux urgences écologiques, sociales et démocratiques et construire ensemble un « monde d’après » meilleur, plus juste et plus humain !
Bon 1er Mai à toutes et à tous !