La vocation de cette journée est de sensibiliser sur les obstacles que rencontrent les citoyens dans une société mal adaptée aux diverses altérations, provisoires ou définitives, d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques.
Si chaque individu peut à tout moment être concerné par les difficultés d’accès (personnes âgées, personnes avec poussette, femme enceinte, personne accidentée…), les personnes en situation de handicap sont les plus concernées.
En France la loi du 11 février 2005, dite « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », reconnaît que c’est l’environnement de la personne qui est responsable des obstacles et fixait à 2015 l’ambition d’une accessibilité universelle (bâtiments recevant du public, transports, logements…).
Le Mouvement des Progressistes regrette et dénonce à l’occasion de cette Journée les retards, reports, dérogations et assouplissements de normes qui conduisent à toujours repousser l’horizon d’une France accessible à toutes et à tous.
Alors que l’ampleur de la crise actuelle invite à imaginer le monde de demain, notre Mouvement invite à considérer l’accessibilité universelle non pas comme une dépense de plus mais comme un investissement d’avenir au cœur de l’exigence d’un aménagement durable de nos territoires.
La France inclusive de demain sera aussi un moteur innovant d’une société créatrice d’égalité, de solidarité et d’un mieux vivre ensemble.
Pierre BASTIEN-MOZE
Délégué national du Mouvement des Progressistes en charge du Handicap