Le Premier ministre, Edouard PHILIPPE, a présenté hier, dans une longue interview au Journal du Dimanche les principales lignes du budget 2019 qui seront débattues au Parlement d’ici à la fin de l’année.
Les progressistes soutiendront toutes les mesures allant dans le sens d’un budget faisant le choix d’une plus grande justice sociale, d’un développement de l’activité pour un retour efficace à l’emploi du plus grand nombre, de la solidarité, de l’éducation, de la santé, de la sécurité.
Un budget qui ne doit pas prendre en otage les plus démunis au prétexte de la maitrise des dépenses. Les prestations sociales et les retraites doivent rester indexer sur l’inflation. Les plus démunis n’ont pas à subir le poids de mauvaises politiques et doivent conserver un pouvoir d’achat déjà fort modeste. Le plan pauvreté devra être à la hauteur des attentes et des espérances de toute une population. A défaut, il ne sera qu’un leurre.
Des postes supprimés dans la Fonction publique ? Cela était annoncé dans le programme du candidat Emmanuel Macron en 2017. A hauteur de 120 000 postes, c’est à dire en-deçà des 500 000 postes en moins prévus par le candidat de la droite. Education, santé, justice, sécurité, attention à ce que les réorganisations envisagées ne mettent pas en péril des services publics de proximité qui oeuvrent au quotidien en faveur de la cohésion du territoire et pour réduire les inégalités.
S’attaquer aux arrêts maladies ? Les progressistes rappellent l’importance de s’attaquer avant tout aux racines du mal, au mal-être au travail, en renforçant les droits des salariés dans l’entreprise, en améliorant les conditions de travail, la formation, pour que chacun puisse se sentir mieux. A cet égard, l’introduction du sport dans l’entreprise ne serait-elle pas profitable à tous ?
Réforme des retraites. Ce ne doit pas être un tabou ! Simplifier, harmoniser, oui, mais par le haut et en restant fidèle au système actuel de retraite par répartition fondé sur la solidarité intergénérationnelle.
Solidarité avec les migrants. Un sujet qui tient à cœur aux membres et amis du Mouvement des Progressistes. Alors que les forces populistes et d’extrême-droite se font entendre dans toute l’Europe, il est grand temps que notre pays, fidèle à ses valeurs et à son histoire, donne l’exemple et s’engage dans une politique d’accueil digne et réellement solidaire. L’Europe dans son ensemble doit être solidaire, l’ensemble des pays membres, sans exception, doit participer à l’accueil des migrants !
Avec le Mouvement des Progressistes, fidèle à notre esprit solidaire, social et constructif, nous pourrons ensemble construire une société plus juste et plus humaine, dans notre pays, comme en Europe et partout dans le monde.
Paris, le 27 août 2018
François BECHIEAU – Secrétaire général du Mouvement des Progressistes (MdP)
Une réponse
Simplifier par le haut : faut il intégrer tous les régimes dans le regime general? Donc en baissant les conditions avantageuses de ces retraites ? Passer de la complexité vers la complication, ou intégrer dans le regime général des bonus (pénibilité, métiers dangereux…) quel est la position précise du MDP ? Quid des retraites complémentaires en déficit ?