Déclaration de Robert HUE, Président du MUP, suite à la disparition de Pierre Mauroy.
Comme des millions de Français et naturellement toute la famille de gauche, j’apprends avec une profonde émotion la disparition de Pierre Mauroy.
Je veux d’abord rendre hommage au courage dont il a fait preuve dans sa lutte contre la maladie.
Pour la génération politique à laquelle j’appartiens, Pierre Mauroy restera l’homme d’union qui est devenu Premier ministre d’un gouvernement de gauche comprenant, pour la première fois depuis la Libération, des ministres communistes.
A Matignon, il a su démontrer ses qualités d’homme d’Etat, et son attachement profond aux couches populaires et au monde ouvrier.
Il aura aussi bien sûr marqué de son empreinte la Ville de Lille dont il fut le maire pendant de très nombreuses années.
Ayant pu le rencontrer et travailler régulièrement avec lui, je veux tout particulièrement noter l’aide précieuse qu’il m’a apportée, comme président de la Fondation Jean Jaurès, lorsque j’ai créé avec mes amis la Fondation politique Gabriel Péri.
Avec le Mouvement Progressiste (MUP), mes pensées vont à sa famille, au Parti socialiste et à tout le peuple de gauche qui perd aujourd’hui une de ses grandes figures.