Capture d’écran 2018-06-12 à 22.01.05

Cécile RILHAC intervient à l’Assemblée nationale pour le développement de la vie associative

Cécile RILHAC, députée du Val d’Oise, membre du Comité national du Mouvement des Progressistes, est intervenue ce mardi 12 juin à l’Assemblée nationale, lors de la séance des questions au gouvernement, en faveur des associations.

Suite à la suppression du dispositif de la réserve parlementaire et à l’octroi de 25 millions d’euros au Fonds de développement de la vie associative, il s’avérait en effet plus que nécessaire, et vital même pour de nombreuses associations, que des précisions soient données par le gouvernement concernant les modalités d’utilisation de ce Fonds.

Les associations tissent le lien social qui favorise la cohésion au sein de nos territoires. Elles le font souvent avec de petits moyens, une grande volonté et un immense engagement de leurs membres et dirigeants. Elles assurent partout des missions complémentaires des services publics et sont désormais souvent indispensables. C’est un investissement précieux pour la société dans son ensemble.

Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel BLANQUER, lui a répondu en ce sens : « Ces 25 millions d’euros seront répartis : pour une moitié, de façon parfaitement égale entre tous les départements pour qu’aucun territoire, notamment rural et d’outre-mer, ne soit lésé au profit de départements plus peuplés ; pour l’autre moitié, proportionnellement entre les départements, selon des critères de population et de dynamisme associatif. (Exclamations sur les bancs du groupe LR.) Toutes les associations seront éligibles au FDVA, en priorité les plus petites, celles qui bénéficiaient tout particulièrement de l’ancienne réserve parlementaire.

Les décisions d’attribution des subventions seront prises au plus près des territoires et de leurs besoins, par des comités départementaux présidés par le représentant de l’État dans le département et composés d’élus locaux et de personnalités qualifiées du monde associatif. »

Après l’émotion légitime qu’avait fait naître la suppression de la réserve parlementaire, le Mouvement des Progressistes se félicite que les moyens qui y étaient consacrés puissent de nouveau et concrètement être mis à disposition du monde associatif.

 

Un article à retrouver sur le site de Cécile RILHAC, députée du Val d’Oise

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités