Par Jean Couthures, Conseiller municipal (MUP) délégué à l’économie sociale de Vitry-sur-Seine, Délégué national du MUP.
Le renouvellement urbain en profondeur du territoire de la Seine amont, dans le contexte d’une Opération d’Intérêt National, représente un chantier majeur du développement de la Métropole pour plusieurs décennies (logements, transports, implantation d’activités).
Pour Vitry, la décision par l’équipe municipale de formaliser 2 zones d’aménagement concerté (ZAC Ardoines et gare) sur 100 ha mutables justifie pleinement la mise en œuvre d’un véritable projet de territoire intégrant l’insertion et la formation professionnelle, pour un véritable « retour aux populations ».
Pour la création d’emplois durables, il est apparu nécessaire d’anticiper les différents chantiers en généralisant des clauses d’insertion dans les marchés.
La signature d’une charte de partenariat avec le GEIQ BTP (groupement de 88 employeurs pour l’insertion et la qualification, dont Sicra-Vinci et Bouygues…) constitue ainsi un nouvel outil à disposition des missions locales et PLIE de l’agglomération Seine amont. Il s’agit désormais d’impulser les formations qualifiantes dans le domaine du gros œuvre, des travaux publics et de l’énergie, qui répondent à l’attente de nos trop nombreux chômeurs.
L’ambition progressiste de cette charte de GEIQ est de s’étendre, par delà Ivry, Vitry et Choisy, à la Région dans son ensemble, en visant l’objectif ambitieux de 500 emplois en 3 ans.