SEB_RFI

Ouverture d’une commission d’enquête sur la situation au Yémen : Sébastien NADOT s’explique sur RFI

La France est l’un des principaux pourvoyeurs d’armements de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, de l’Egypte, engagés avec d’autres pays arabes sunnites, avec le soutien des Etats-Unis, contre les rebelles houthis appuyés par l’Iran.

Le conflit a fait plus de 10 000 morts, déplacé plus de trois millions de personnes et menace d’une famine généralisée le pays le plus pauvre de la péninsule arabique.

Les ventes d’armes françaises à l’Arabie saoudite, soupçonnée de crimes de guerre au Yémen, sont de plus en plus critiquées malgré les déclarations de Paris, troisième exportateur d’armement au monde.

Sébastien Nadot, député et porte-parole du MdP, réclame à présent  la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les ventes d’armes françaises aux acteurs du conflit au Yémen et ceci pour plusieurs raisons.

 « La première, c’est de mettre en lumière et avoir un débat public sur la situation au Yémen qui est une situation absolument dramatique et un petit peu trop oubliée en France, explique le député. La deuxième concerne notre responsabilité en regard des traités internationaux auxquels la France est soumise et donc de voir si dans ces déjà trois années de conflit au Yémen notre responsabilité ne serait pas un petit peu trop engagée. C’est-à-dire pour résumer : est-ce qu’on n’aurait pas des armes vendues aux belligérants du conflit qui auraient pu servir contre les populations civiles »

Retrouvez son intervention sur RFI ci-dessous

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Une réponse

  1. Tres bonne interview. l’ouverture sur la pratique du controle au dela de la queston actuelle du Yemen est le bon angle. en esperant que nombre de deputes en seront aussi convaincus…

    Mais pourquoi ont ils choisi un portrait de Sebastien sortant des tenebres…

Plus
d'actualités