5e branche autonomie : Un rapport commandé par le Gouvernement propose de puiser dans l’allocation adulte handicapé pour tenter d’en assurer le financement. Le Mouvement des Progressistes dénonce cette attaque sournoise et réclame une vraie solidarité nationale.
La création d’une 5e branche autonomie pour financer l’intégralité des dépenses en lien avec l’aide à l’autonomie (vieillesse, situation de handicap) est une très ancienne revendication soutenue par le Mouvement des Progressistes (MdP) depuis sa création.
Adopté par l’Assemblée nationale en août dernier, le principe de cette 5e branche de la Sécurité Sociale a un défaut majeur à ce jour : il est une coquille vide, tant du point de vue de son financement que de sa gestion encore floue.
Pour le MDP, il s’agit de ne pas manquer cette occasion historique d’une véritable solidarité nationale. Il convient d’aller bien plus loin que les premières pistes bricolées par le gouvernement qui tente de faire financer ce projet par une nouvelle hausse de la CSG, des suppressions de quelques niches fiscales et maintenant le prélèvement annuel de 400 millions d’euros sur l’Allocation Adulte Handicapé (AAH).
La création de cette 5e branche autonomie mérite un grand débat afin de construire cette solidarité nationale basée sur les valeurs originelles de la Sécurité Sociale, tant dans sa gestion partagée que dans son financement qui ne saurait se résumer à des ponctions sur les ressources des plus vulnérables.
Pierre BASTIEN-MOZE, Délégué national du MDP en charge du Handicap