Pourquoi vous présentez-vous à cette élection législative ? Pour défendre les idées du Mouvement des progressistes et le concept de député citoyen. Si je suis élu, ce sera pour un mandat unique : je m’y consacrerai entièrement et pour une seule mandature. Il ne faut pas monopoliser la vie politique.
Quelle est votre vision de la 3e circonscription ? Il y a deux pôles urbains, Sens et Joigny, et beaucoup de ruralité autour. L’agriculture est présente mais aussi l’industrie. Nous avons la chance d’être proche de Paris. D’un autre côté, cette proximité amène de la délinquance et accentue la paupérisation. Or, la sécurité est la première de nos libertés. Dans le domaine de la formation, l’enseignement post-bac n’est pas assez présent, de même que la formation continue. Or, on constate que de plus en plus de personnes ont des difficultés de reconversion.
Quels sont, selon vous, les leviers pour développer le territoire ? Nous avons une bonne desserte autoroutière. Pour le train, je suis plus nuancé. Le TGV passe dans l’Yonne mais ne s’y arrête plus ; il faut faire en sorte que Sens soit, à nouveau, gare TGV. En matière de télécommunication, le très haut débit internet est très demandé, non seulement par les particuliers, mais aussi par les entreprises. Il faut aussi consacrer des moyens à la lutte contre la désertification médicale, par des mesures incitatives. L’accessibilité doit être améliorée, pour les personnes handicapées mais aussi pour booster l’économie.
Quelle sera votre première décision si vous êtes élu ? Je demanderai ma retraite professionnelle anticipée, pour me consacrer entièrement à mon mandat. Selon moi, être élu n’est pas un hobby, cela engage.?
Olivier Richard
olivier.richard@centrefrance.com
Un article paru le 31mai 2017 dans L’Yonne Républicaine