Sébastien NADOT, candidat du MdP à l’élection présidentielle 2017, rejoint les Primaires Citoyennes de la gauche
Dans une lettre qu’il vient d’adresser au Président de la Haute Autorité des Primaires Citoyennes, le Mouvement des Progressistes (MdP), présidé par Robert HUE, demande la participation de son candidat, Sébastien NADOT, à des primaires citoyennes les plus ouvertes possibles afin de répondre au mieux à la situation politique actuelle extrêmement préoccupante et porter à l’occasion des débats les propositions qu’il entend défendre pour notre pays.
Le Mouvement des Progressistes n’entend pas renoncer au rassemblement de la gauche à la veille d’échéances annoncées périlleuses pour elle.
Le MdP avait écrit au début de cette année sa volonté de dépasser les vieux schémas traditionnels qui enferment aujourd’hui la Gauche française ; il avait dit combien la démarche de « Belle Alliance Populaire » ne lui semblait malheureusement pas répondre au rassemblement majoritaire, le plus ouvert possible, à construire autour des forces progressistes de gauche, de l’écologie et de la société civile.
Au-delà de ces différences, le Mouvement des Progressistes, avec ses adhérents, ses soutiens libres, ses élus, reste attentif à la volonté de rassemblement du peuple de gauche, à la volonté de tout faire pour éviter que la Droite, voire pire l’Extrême-droite, ne parviennent demain au sommet de l’Etat.
C’est dans cet esprit, mais sans renier son originalité et son indépendance, que son exécutif national, réuni le 7 décembre 2016 en session extraordinaire, a décidé d’inscrire le MdP, avec son candidat aujourd’hui déclaré à l’élection présidentielle 2017, Sébastien NADOT, dans la réflexion collective ouverte à gauche à travers l’organisation des primaires citoyennes.
Paris, le 8 décembre 2016
Contact Presse : François Béchieau – 09 72 32 91 90
www.nadot2017.fr
Dépêche de l’AFP
partis élections PS MdP primaire présidentielle France2017
· FRS-FR
· 08 décembre 2016
Le candidat du Mouvement des Progressistes créé par Robert Hue, Sébastien Nadot, a demandé jeudi à participer à la primaire organisée par le parti socialiste fin janvier, a annoncé le MdP dans un communiqué.
Dans une lettre adressée à la Haute autorité des primaires citoyennes, M. Nadot, qui avait annoncé sa candidature à la présidentielle en mai, demande à participer « à des primaires citoyennes les plus ouvertes possibles afin de répondre au mieux à la situation politique actuelle extrêmement préoccupante et porter à l’occasion des débats les propositions qu’il entend défendre pour notre pays ».
La décision a été prise mercredi par l’exécutif national du MdP, réuni en session extraordinaire. Mais cette demande n’est pas sûre d’aboutir, puisqu’elle devra être validée le 17 décembre par le Comité national d’organisation de la primaire (Cnop).
« On ne s’invite pas comme ça dans la primaire. Il faut qu’on en discute », a prévenu le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, tandis que le président du Cnop Christophe Borgel, estimait que sept candidats en piste lui semblaient un « maximum ».
Or, le MdP a refusé l’année dernière de participer à la « Belle alliance populaire » (BAP), mouvement créé par Jean-Christophe Cambadélis devant permettre au PS de se « dépasser » et censé englober les partis présentant des candidats à la primaire.
Rien n’est sûr non plus pour la demande de participation de Bastien Faudot mardi, candidat du Mouvement républicain et citoyen qui ne fait pas non plus partie de la BAP.
« Si le PS dit non, ce sera très mobilisateur pour notre mouvement, si le PS ne peut pas accepter différents points de vue, ça veut dire qu’ils considèrent que l’élection présidentielle est déjà perdue », a estimé M. Nadot.
Dans l’immédiat, onze candidats ont déclaré leur intention de se présenter à la primaire des 22 et 29 janvier.
Une réponse
La force de la gauche, c’est sa diversité et la diversité, c’est la force de la gauche. Oublier ce postulat de base est une plus qu’une erreur ! Et Jean-Christophe Cambadélis devrait relire La Fontaine : « on a toujours besoin de plus petits que soi ». Ce n’est pas en se recroquevillant sur une machine partisane que l’on peut progresser. « Les partis sont en train de mourir et ils ne le savent même pas », a fort justement écrit Robert Hue